SRI LANKA 2003

SriLanka2003_pdf

CIRCUIT SRI LANKA du 30/03/03 au 10/04/03

Dimanche 30/03/03 Satolas St Exupery Départ 9:10 vol Air France AF7653 boeing 737 Arrivée Paris de Gaulle Aérogare 2 Terminal D PARIS 13h15 AEROPORT Roissy Charles de Gaulle Passage au comptoir FRAM remise des billets et des sacs FRAM qui ont beaucoup de succès Décollage 30/03 à 15h15 Vol UL 564 Sri Lankan

Lundi 31 Mars 2003 COLOMBO Arrivés à 5h30 A l'aéroport change de 100 USD contre 9581 LKR (Roupies Cingalaise) A la sortie de l'aéroport le guide Karu nous attend et nous fait monter dans un minibus de 20 places. Nous sommes un groupe de 8 personnes. JOSETTE et PAUL, MURIEL et BERNARD ainsi qu'un autre couple avec qui nous n'avons pas sympathisé. Dans le minibus le mécanicien aide chauffeur vend de l'eau pour 50 Rs la bouteille d'un litre .Arrêt technique dans un espèce de relais avec bar extérieur toilettes et flore déjà très riche et très belle (bambous géants) Une bouteille d'eau = 150 Rs. Arrivée à l'hôtel en plein nature The Village à HABARANA à 160 Kms soit 4 heures de route de COLOMBO C'est un hôtel composé de bungalows nous avons le A4 A 13h déjeuner buffet avec plats typiques Poisson fumé en salade Salade de cresson et oignons avec noix de coco épicé Carrys variés aux lentilles jaunes, au navet local, aux pommes de terre locales, porc frit etc et tout cela très épicé. Mais aussi des plats plus courants comme légumes variés, poulet, boeuf, poisson, pâtes etc... RDV est donné pour la balade à dos d'éléphants et ensuite 19h pour le briefing du déroulement du circuit. La ballade à dos d'éléphants est juste à coté de l'hôtel et pendant que les autres en font un tour, nous allons, sur les conseils du guide faire un tour au bord du lac ou sont aménagés des miradors dans les arbres pour pouvoir observer la faune et la flore sans déranger et ainsi voir plein de choses dans un cadre des plus paisible et reposant. Nous montons dans un de ces miradors pour contempler le lac, nous y verrons des varans, des poissons assez gros, des perroquets, perruches hérons, aigrettes cormorans et plein d'autres ainsi que des écureuils dans le parc. Le guide nous signale avoir vu un crocodile. Dîner typique sous forme de buffet dans un salle ouverte situé vers le centre du complexe hôtelier. Tous les soirs une animation est prévue et ce soir c'est danses folklorique avec une musique essentiellement composée de tambours, mais nous tombons de sommeil a cause du décalage horaire et nous allons nous coucher.

MARDI 1er Avril 2003 Levés de bonne heure déjeuner buffet et départ pour POLONNARUWA ou nous visitons un musée et le ruines de temples bouddhistes et hindouistes Nous avons inversé le programme sur les conseils du guide a cause de la luminosité sur les sites a visiter. En chemin nous rencontrons un groupe d'éléphants sauvages deux femelles avec un petit chacune de chaque coté de la route. Nous visitons une fabrique d'objets en bois. Ébène noir et ébène royal Teck Balsa pour les masques Bois de Santal Bois de rose Acajou etc............. Retour à l'hôtel pour le déjeuner buffet toujours aussi varié et bon Ensuite nous allons profiter de la piscine avant le RDV de 16h pour partir à Sigiriya

SIGIRIYA Il s'agit d'un rocher de 200 mètres de haut au sommet duquel un roi a fait construire un palais avec piscine et temples. A mi chemin sur une face des peintures rupestres sont encore visibles et après 800 marches nous arrivons au sommet. Retour à l'hôtel pour la douche et le dîner ou des gambas (presque des langoustes en taille) sont servies avec un supplément de 700 Rs selon la réservation de la veille. Après nous essayons en vain de passer un mail à David et aux collègues de travail, la liaison est très lente et le PC plante au bout de 15 minutes. A l'accueil la prestation ne nous sera d'ailleurs pas facturée par l'hôtesse et son collègue, nous les remercions néanmoins. (cela nus aurait coûté 175 Rs pour 15 minutes) En allant nous coucher nous trouvons le garçon de chambre qui nous attend, car il a composé sur les lits avec des fleurs et un savant découpage de lettres dans du carton un message de bon voyage. Nous lui laissons 200 Rs

Mercredi 2 Avril En route pour DAMBULLA après le petit déjeuner et avoir quitté l'hôtel Nous visitons une série de grottes aménagées de bouddhas et peintes ainsi qu'un temple avec un grand bouddha doré qui domine. Puis visite d'une plantation et boutique à MATALE en direction de KANDY ou nous découvrons la richesse de ce pays en matière de condiment et épices avec démonstration de produits et test de parfums. Puis déjeuner typique dans un restaurant à proximité de la plantation. Nous visitons ensuite une fabrique de tissus batiks ( teinture de tissus après traitement à la cire) Nous arrivons à KANDY et à l'hôtel CITADEL en bordure de la rivière vers 15h30 Chambre 207 L'hôtel est la aussi très bien Départ à 17h pour le spectacle folklorique de danses et marche sur braises. Ensuite marche forcée jusqu'au temple bouddhiste de la dent du bouddha pour visiter celui ci et voir après plus de 15 minutes d'attente,le reliquaire dans lequel est enfermé la dent du bouddha (photo interdite) cérémonie bruyante au son des tambours Retour à l'hôtel pour dîner et soirée discussion avec les deux autres couples.

Jeudi 3 Avril après le petit déjeuner nous partons pour la banque (retrait 15000 Rs au distributeur) puis visite d'une boutique de tissus et enfin visite de la bijouterie après un petit film qui présente les pierres du Sri Lanka et leur exploitation. Annie a acheté un saphir étoilé Visite d'un boutique d'artisanat local cuir, bois, métal et autres. Retour à l'hôtel pour le repas de midi Départ pour l'orphelinat des éléphants à PINNAWELA (40 Kms soit 1h30) Retour dîner et soirée.

Vendredi 4 Avril Visite du jardin botanique à KANDY et du centre jusqu'au temple visité la veille et ou le minibus vient nous récupérer après nous avoir laissé une heure auparavant a proximité des marchés couvert et extérieur. Des le début nous sommes suivis par plusieurs individus qui se succèdent et que nous surveillons car nous ignorons leurs intentions Annie n'est pas tranquille. Mais la visite des marchés jusqu'au temple se déroule sans encombres. Le guide nous a mis en garde contre des gens qui peuvent ainsi nous attirer dans plusieurs endroit en donnant un tas de renseignements et demander ensuite un dédommagement ou nous faire acheter dans leur boutique. À 11h45 le minibus nous reprend pour retourner à l'hôtel et déjeuner après libération des chambres. Départ pour NUWARA ELIYA. Nous sommes bloqués en chemin et sommes obligés de faire un détour suite à un différent entre villageois !!. Nous traversons des paysages fabuleux avec du thé a perte de vue, des cascades ça et là beaucoup de vert du vert partout. Nous visitons la fabrique de thé de marque LABOOKELIE puis nous redescendons sur la ville et allons faire un tour avec le guide au marché avant de rejoindre l'hôtel FOREST LODGE GALWAY chambre 106 accueil bien sur avec une tasse de thé Douche et dîner.

Samedi 5 Avril Départ pour BENTOTA nous passons à KITULGALA sur la rivière Kilani où le film «le pont de la rivière kwai» a été tourné mais il n'y a rien de particulier à voir Au déjeuner de midi un couple s'en va vers Colombo et un autre guide nous prend en charge pour la deuxième partie du séjour En chemin nous nous arrêtons pour déguster des mangoustines fruit violet délicieux au goût de Litchi Arrivé à BENTOTA au Bentota Beach Hôtel chambre 718 Briefing avec le nouveau guide Hari Douche, visite de l'hôtel, nous achetons et écrivons les cartes postales (17) et les expédions de la réception l'hôtel est superbe et s'étend de la route jusqu'à la plage, un tas d'animaux y résident comme les écureuils la piscine est superbe. Nous décidons de faire la seule excursion prévue depuis Bentota, il s'agit d'une journée promenade jusqu'à Gallé lundi prochain. dîner le soir et à cette occasion un animateur nous propose un cocktail surprise pour 150 Rs chacun Il s'agit d'un cocktail a choisir parmi une centaine et certains contiennent des pierres précieuses. Annie a la change de me servir un verre contenant un rubis rose orangé de taille modeste mais très joli. La soirée se continue avec des ballets Cingalais, toujours avec des tambours et se termine après une heures de musique douc.

Dimanche 6 Avril Plage vers 9 heure et bien sur nous sommes abordés par des gens qui souhaitent, faire connaissance qui travaille à l'hôtel, qui ont quelque chose à nous montrer (bébé éléphant) quelque chose à nous faire visiter et qui insiste pour discuter. Nous rentrons à l'hôtel et direction la piscine car l'océan remue beaucoup, les vagues sont assez fortes, elles brassent beaucoup de sable et il n'y a pas d'ombre. Baignade et farniente jusqu'au déjeuner que nous prenons au snack de la piscine car nous sommes désormais en demi pension. Vers 16h nous décidons d'aller au Baazar qui nous a été indiqué près de l'hôtel et a peine sortis dans la rue nous sommes accompagnés aimablement par des gens qui nous emmènent de plus en plus loin de l'hôtel dans la campagne, sur une petite route. Paul doit se fâcher et crier après celui qui nous a pris en charge car nous avons fait un long trajet et nous rentrons tranquillement à l'hôtel pour trouver le bazaar a proximité effectivement mais presque tout est fermé et une voiture nous avait dissimulé les panneaux indicateur à la sortie de l'hôtel.

Lundi 7 Avril Excursion pour GALLE (3200 Rs par personne ) Départ pour Gallé arrêt technique pour retirer 5000 Roupies dans une banque à AMBALANGODA Nous nous arrêtons dans une ferme qui recueille les oeufs de tortue pour les faire éclore et les relâcher dans la nature après trois jours en bassin ; le temps nécessaire à la fermeture du nombril. Dans cette ferme ils conservent aussi quelques spécimens aveugle ou albinos. Nous continuons notre route et nous arrêtons pour contempler l'étal d'un poissonnier dans une petite ville traversée. Nous nous arrêtons ensuite pour prendre un petit bateau qui nous fera faire une ballade de deux heures dans la lagune et la mangrove. Nous y visitons une ile au milieu de laquelle vit une famille qui récolte de la Cannelle (Cinamone) La femme de cette famille nous montre comment elle enlève une première couche d'écorce verte à la branche de l'arbre à cannelle puis elle déroule une seconde couche qui enroulée sur elle même, mise à sécher constitue la cannelle que nous consommons pilée. Elle nous montrera aussi comment tresser les feuilles de palmier pour recouvrir les toitures, et le travail de la fibre de coco (mise a tremper 3 mois dans l'eau douce) qui une fois filée se présente comme une corde ou ficelle torsadée d'une très grande résistance. Nous achetons de l'huile de cannelle dune odeur très forte et réputée pour dégager les sinus Celui qui pilote le bateau fera avec des lotus sauvages des colliers pour chacune de ces dames. Nous faisons aussi une halte dans une exploitation de pierres précieuses « les pierres de lune » Dans un trou creusé verticalement ils remontent des pierres semi-précieuses de toutes sortes et en particulier la pierre de lune blanche ou bleue qui une fois taillée présente une forme de croissant en forme d'hologramme au soleil. Nous achetons des boucles fines en argent avec pierre de lune bleue à Séverine. Nous continuons pour GALLE et visitons la ville et ses remparts surtout Puis retour à Bentota diner et spectacle de cracheur de feu suivi d'une soirée musique.

Mardi 8 Avril Matinée plage, piscine, shoping en face de l'hôtel dans la rue puis déjeuner au snack et bagages pour le départ à COLOMBO Nous laissons à Bentota, Muriel et Bernard et nous partons à quatre Paul, Josette, Annie et moi Les au_revoir sont chaleureux Arrivée au COLOMBO PLAZA Chambre 166 C'est un très luxueux hôtel avec neuf étages, des tentures, et tapisseries de 30 mètres de haut, une superbe piscine avec beaucoup de corneilles ou nous passons un très agréable séjour. Une galerie permet d'accéder directement à un centre commercial luxueux Nous visitons les lieux et prenons des photos puis shoping au centre commercial Après midi tranquille à la piscine de l'hôtel ou nous sommes accompagnés par de nombreuses corneilles Dîner sur place avec une soirée musique au salon juste après avoir passé un mail à David depuis une salle informatique pour 15 roupies la minute de connexion.

Mercredi 9 Avril Levés vers 5h30 petit déjeuner et bagages afin d'être prêt à 7h à la réception règlement note et départ pour l'aéroport pour un retour à la maison selon le programme sans encombres ni retard. Nous quittons Paul et Josette à l'arrivée à Lyon

INFOS DIVERSES = Les 100 roupies Cingalaise coûtent environ 1 € L'eau en 1l coûte entre 50 et 100 roupies selon l'endroit ou on la prend La bière Lion Lager servie en 0,75 l coûte entre 175 et 310 roupies elle est très bonne L'arrack (distillation du suc de cocotier) ne coûte pas très cher Les prises électriques sont de type américain fiche plate avec fiche terre qui sert de sécurité il faut une pointe en plastique pour pouvoir introduire nos fiches rondes dans la prise et ça marche.

Voyage FRAM réservé auprès de notre agence Courants d'air à Grenoble