EGYPTE 2007

ÉGYPTE 2007

Mercredi 21 Mars Nous retrouvons Brigitte et Jacques avec qui nous avons voyagé au Mexique en 2005 Départ de Lyon St Exupery ou nous laissons la voiture au parking longue durée N°5 Vol pour Paris CDG Vol pour Le Caire comme prévu avec un peu de retard, Installation tardive à l'hôtel Novotel à proximité de l'aéroport Nous sommes un petit groupe de 16 personnes et faisons la connaissance de HANI notre Guide Égyptologue de STI (Sakkara Tour International)

Jeudi 22 Mars Lever de bonne heure pour la visite du musée qui ouvre à 9h déjeuner dans un restaurant appelé ANDREA dans le quartier Mokatam près de la citadelle de Saladin que nous visitons tout de suite après Visite et temps libre au souk KHAN EL KHALILI Retour à l'hôtel et dîner buffet

Vendredi 23 Lever de bonne heure pour aller visiter les pyramides et le sphinx Nous prenons une photo des pyramides que nous envoyons par MMS à David Déjeuner au restaurant Nest Sakkara Ouni Memphis et les statues monumentales de RAMSES 2 Mastaba de MERE ROUKA Pyramide de TETY avec les textes hieroglyphiques Complexe de DJOSER avec sa pyramide à degrés « empilement de mastabas » Retour à l'hôtel Dîner buffet après l'apéritif briefing L'hôtel est équipé d'un distributeur de billet ou on peut retirer des LE avec la carte Shoping dans la boutique de l'hôtel avec son excellent vendeur au bagout incroyable et qui parle italien plutôt que français

Samedi 24 Départ pour LOUXOR Arrivé et installation à bord du NILE DREAM 4* cabine 213 Déjeuner sur le bateau puis visite du temple de LOUXOR avec la nuit tombante et ses illuminations Nous arrivons en trois groupes selon les vols et la compagnie Nous récupérons 3 femmes ce qui porte le groupe à 19 Retour bateau pour dîner et shoping dans la galerie ou nous sommes deja allés en 97 et 2000

Dimanche 25 Lever de bonne heure pour visite du temple de KARNAK Retour au bateau qui commence sa navigation vers ASSOUAN Nous nous prélassons sur le pont supérieur photos et vidéos Écluse d'ESNA Les bateaux sont accostés par des barques ou des vendeurs réalisent des prouesse pour envoyer les pièces de tissus sur le pont supérieur Briefing pour le programme des jours suivants Soirée du Commandant qui nous présente le bateau Dîner

Lundi 26 Visite du temple d'EDFOU aller et retour en calèche puis navigation vers KOM OMBO Réunion sur les hiéroglyphes et commande de cartouches et autres bijoux Visite du temple de KOM OMBO Retour au bateau et navigation vers ASSOUAN Buffet oriental et soirée danses nubiennes Animation assurée en partie par les touristes (Jacques, Franck et Sylvaine)

Mardi 27 Nous sommes a ASSOUAN Visite d'un village Nubien en bateau a moteur (option 50 € avec Luxor au retour en calèche ) Certains boivent et mangent des spécialités nubiennes, d'autres fument la chicha Village très coloré et très touristique aussi Au long du parcours nous sommes abordés par des gamins dans de drôles d'embarcations qui s'accrochent au bateau pour nous chanter une chanson en français contre bakchich Visite d'une école ou Hani fait réciter aux enfants bruyants l'alphabet et nos noms écrits en arabe au tableau. Navigation en bateau a moteur autour de l'île Elephantine et la 1ère cataracte Déjeuner sur le bateau Visite du haut barrage d'ASSOUAN Départ en barque a moteur au temple de PHILAE visite de jour Retour sur la terre ferme pour visiter la parfumerie et ensuite nous retournons à PHILAE pour le son et lumière (option 26 €) Retour au bateau pour dîner et visionnage de la K7 d'un gars qui nous filme (20 € pour le DVD )

Mercredi 28 Les autres sont partis pour ABOU SIMBEL nous nous allons au souk avec RANIA la guide de l'autre groupe STI Nous achetons du Karkadé, des pierres d'alun des tee shirt et autres vêtements Déjeuner sur le bateau Départ pour la ballade en felouque et l'équipage nous prodigue musique et danses nubiennes et française auxquels nous participons activement Achat ouvre lettre en os de dromadaire et petit dromadaire en bois Déjeuner et navigation pour LOUXOR Nous croisons KOM OMBO à l'heure du thé Visionnage d'une vidéo sur le sauvetage des temples nubiens Cocktail et dîner oriental Soirée déguisée avec jeux et danses

Jeudi 29 Grasse matinée Visite de la bijouterie Shoping sur le bateau Visite de Louxor en calèche (option) traversée du souk, allée des sphinx visite d'une église orthodoxe et ballade dans la campagne Visite d'une ferme avec noria entraînée par un boeuf le propriétaire nous montre des cobras – photos Shoping au magasin COTON NILE sur le quai achat vêtements Soirée danse du ventre avec la Vibreuse (pas formidable pour nous) puis un danseur tourneur Dîner Shoping sur le quai avec (Brigitte et Jacques) jusque vers 22h15 que nous avons négocié à la réception

Vendredi 30 Lever de très bonne heure pour la rive Ouest Départ en car pour la vallée des rois et la visite des tombes de RAMSES 4 puis 9 et enfin RAMSES 1 Visite d'une boutique de sculptures en pierres Visite du temple d'HATSHEPSOUT ( en option 10 € ) Vallée des nobles et tombe de RAMOSE Temple funéraire de RAMSES 3 superbe Colosses de MEMNON et retour en canot a moteur en traversant le Nil plutôt que le car qui met 45 mn pour faire le tour, Déjeuner sur la bateau Loisirs piscine et bronzage jusqu'à 16 h ou nous partons en bateau a moteur pour l'Ile aux bananes visiter une plantation et voir un coucher de soleil depuis le Nil Petit tour au souk de LUXOR puis retour au bateau Règlement des extras Dîner de départ avec gâteau et musique d'ambiance (Hooo Alé Ré !!!) Cérémonie des pourboires et adieux car là encore il y aura quatre départs différents selon les vols et destinations

Samedi 31 Petit déjeuner puis bronzette et lecture sur le pont car l'avion aura trois heures de retard Nous sommes huit ( les deux soeurs de Lyon Brigitte Jacques Sylvaine Franck Annie et moi) Décollage 14:40 pour arriver à la maison vers 23:30 après de chaleureux « au revoir » avec Sylvaine et Franck puis Brigitte et Jacques

Divers Parité = 7,55 Livres pour 1 €uro Tarifs = bière en 50 cl = 23 LE - Eau en litre et demi = 7 LE – pastis ou Ricard = 26 LE – Café

Remerciements à: HANI le guide, Barakat le serveur, Mohamed le grand serveur Karim plus petit mais costaud les participants tous sympathiques